Le coaching est un terme tellement générique, employé à tellement de sauces, si je puis m'exprimer ainsi, que c'est peut être l'inconnu le plus célèbre.
On pourrait en donner la définition suivante:
" Le coaching c'est permettre au potentiel d'une personne de se réaliser pleinement. C'est lui permettre de maximiser ses performances. Et ce dans tous les domaines, professionnels, personnels, sportifs, artistiques...La liste s'arrête là où s'arrête la liste des activités humaines".
Les origines du coaching sont sportives. Le premier coach de l'histoire du coaching moderne était un entraîneur de tenis.
Il avait constaté que les simples entraînements techniques et physiques quelque soient les disciplines était insuffisant pour gagner.
Il fallait y inclure une dimension mentale.
Comment faire face à l'échec, la peur de gagner, les erreurs répétitives, comment repousser ses limites, améliorer ses compétences, lever ses blocages etc.
L'intérêt du coaching est que le coach vous voit en 3 dimensions et 360°.
Il sait quel est le problème et quelle est la solution.
Mais s'il vous le dit vous ne progresserez pas. Tout l'art des questions du coach, des exercices qu'il vous donne à faire, des histoires qu'il vous raconte, des expériences qu'il vous fait vivre ont pour seul objectif à ce que ça soit vous qui découvriez votre problème sous tous ses aspects.
Généralement une fois cette prise de conscience faite. Le travail sur la mise en place de la solution est facilité, le résultat est une certitude.
A partir de cette étape décisive le coach peut vous donner les outils, moyens et méthodes pour régler votre sujet et progresser.
Il vous accompagnera dans la fixation des objectifs, des étapes, des moyens pour les atteindre et les dépasser (si vous le souhaitez) ; il sera là pas à pas jusqu'au résultat final.
Le coach a pour vocation d'accroître la conscience de ses coachés.
Généralement le coach et le coaché ayant définis avec précision l'objectif à atteindre et comment on saura qu'on l'a atteint l'atteinte de l'objectif sonne la fin de l'aventure.
Le coach veillera, dans les séances qui précèdent à commencer le travail d'autonomie. L'objectif n'est pas que vous soyez dépendant de l'accompagnement du coach mais qu'au contraire vous puissiez prendre votre envol en toute autonomie et liberté.