L'hypnose

Là aussi, comme le coaching, l'hypnose est un inconnu célèbre. C'est une technique que certains considèrent comme miraculeuse, d'autres l'envisagent avec suspicion.

 

La grande peur avec l'hypnose c'est la crainte de perdre son libre arbitre, d'être plongé dans un sommeil profond par le thérapeute et de subir une influence.

 

Je vous rassure tout de suite.

 

Ca n'est pas miraculeux, en cela que nous utilisons la puissance de notre mental, en l'occurrence le votre pour lever les obstacles à la réalisation de ce que vous voulez. 

 

Ensuite vous n'êtes jamais endormi dans une séance d'hypnose. A ne pas confondre avec les pratiques spectaculaires du théatre et autres spectacles où l'on voit des sujets en transes.

 

L'hypnose Ericksonnienne a finalité thérapeutique ne fonctionne absolument pas comme cela.

 

Vous êtes dans un état de conscience modifié qui correspond à un état de veille mais qui ressemble plus à un état méditatif. Vous entendez parfaitement, et avez une conscience trés précise de ce qui se passe.

 

Surtout vous ne dormez pas, et n'êtes pas inconscient. 

 

L'objectif est de suggérer à la partie de vous qui bloque encore de se libérer pour vous permettre d'avancer. 

 

Pour simplifier on va dire que pendant la séance le thérapeute va parler à votre inconscient. 

 

Que signifie Ericksonnienne ?

Il s'agit d'un courant de pratique de l'hypnose du nom de son inventeur. C'est une technique que je qualifie d'hypnose douce qui passe par la suggestion plutôt que par  l'injonction ou l'instruction. 

Quand j'utilise cette technique ?

  • Certains clients viennent à mon cabinet uniquement pour des séances d'hypnoses.
  • Généralement il s'agit de traiter un problème spécifique qui empoisonne la vie du sujet. Addiction (à la nourriture, tabac, alcool etc..) ; comportements ou attitudes nuisibles.
  • Souvent le sujet a essayé de nombreuses techniques dites classiques ; mais s'aperçoit que le problème demeure. 
  • L'hypnose lors apparaît, alors, avec raison, comme une technique de la dernière chance à essayer.
  • D'autres patients ont en entendu parler et veulent essayer directement afin de gagner du temps. Ca marche aussi !

Comment se déroule une séance ?

  • Le thérapeute s'assure qu'il n'y a pas de contre indications
  • Votre position peut être allongée, ou confortablement installée dans un fauteuil. En présence du thérapeute ou à distance.
  • En fonction du sujet à traiter (boulimie, tabagisme etc) le thérapeute choisira une des nombreuses techniques qui existent. Il adapte la séance à votre profil et vos caractéristiques.
  • Vous pouvez venir accompagné sans souci si vous avez des craintes.
  • La durée d'une séance est généralement de 30 à 40 minutes. Avec une phase de mise en état de conscience modifié, c'est à dire, en situation de détente absolue. Puis une phase de travail où le thérapeute va aller chercher la meilleure façon d'ancrer l'objectif que vous avez choisi dans votre inconscient afin que ce dernier nous aide à l'atteindre.
  • Ca n'est pas une technique miraculeuse, en cela, qu'il faudra, souvent plusieurs séances pour traiter complètement un problème. Notre inconscient et certaines parties de nous font de la résistance !

Je me lance je prends 
rendez vous !