La PNL
Programmation Neuro Lingusitique

Qu'est ce que la PNL ?

Le terme PNL est un diminutif de la Programmation Neuro-linguistique et il a été créé dans les années 70 par Richard Bandler et John Grinder. Ils ont commencé leurs recherches et leurs travaux sur cette nouvelle technologie en étudiant Fritz Perls, psychothérapeute et fondateur de l’école Gestalt thérapie, Virginia Satir, thérapeute de famille, et l’hypno-thérapeute Milton Erickson.

 la PNL concerne l’identification de l’excellence et structure les moyens pour permettre à d’autres d’obtenir des résultats extraordinaires.

La PNL est aussi basée sur des travaux et des expériences antérieures tel que le travail et les expériences d’autres chercheurs tels que Ivan Pavlov (conditionnement de réflexes, connu aussi sous le nom du chien de Pavlov (1904)). Et ceci est appelé ancrage en PNL.

La PNL a pris donc ses sources dans le domaine de la thérapie et depuis la PNL a évolué et elle est maintenant appliquée dans tous les domaines de l’activité humaine, santé, sport, commerce, publicité ...et la liste est longue.

Neuro, se réfère à notre neurologie, notre cerveau, c’est comment nous prenons l’information. Exemple : vous utilisez vos yeux pour voir ; d’autres moyens d’expérimenter une expérience est d’entendre, sentir, goûter,..

Linguistique se réfère au langage, ..images, sons, sensations (kinesthésique), goûts, odeurs, et les mots que nous utilisons pour nous rappeler un moment particulier ou une expérience. Ou de nous projeter dans le futur. Exemple : avez-vous pris votre petit déjeuner ce matin ? Quand vous vous rappelez que vous êtes en train de prendre votre petit déjeuner, pouvez-vous voir des images dans votre tête ? Pouvez-vous entendre des sons ? (peut être que la radio était allumée, ou que quelqu’un a dit quelque chose ?) Qu’en est-il du goût et de l’odeur, et comment vous sentiez-vous ce matin? Heureux, fatigué, excité ?..
Quand vous pensez à une expérience future, vous voyez-vous en contrôle, ou sous l’influence des événements ? Les images, les sons, les sensations, les sentiments et les mots que vous utilisez pour décrire une expérience future sont en fait des indicateurs du déroulement de ce qui va se passer en réalité.

Programmation se réfère à vos habitudes, vos modèles*, programmes, stratégies, ..etc.

(Les jours de travail). Avez-vous une manière spécifique pour commencer votre journée? Peut-être que vous restez un moment dans votre lit après la sonnerie du réveil et que vous vous imaginez en train de faire ce que vous allez faire pendant la journée qui débute, étape par étape, tâche après tâche. Ou peut-être que vous quittez votre lit de suite sans prendre le temps de visualiser le déroulement de la nouvelle journée qui vous ouvre les bras. Peut-être que vous courez vers la douche et ensuite que vous sautez dans la penderie et réalisez que le vêtement que vous aviez projeté de porter ce jour a besoin d’être repassé…quoique vous ayez l’habitude de faire, je suis sûr que vous le faites naturellement sans trop vous en préoccuper et sans trop y réfléchir et souvent sans le remettre en question, et si pour une raison quelconque vous ne suivez pas votre rythme (modèle) habituel, sentez-vous comme si quelque chose manquait.

 

En un mot la PNL part d'un postulat qui est que toutes les réussites humaines sont modélisables.Il suffit de comprendre la dynamique de la compétence que l'on souhaite intégrer afin de la reproduire avec les mêmes résultats.

 

 

 

 

Quand utilise-t-on les techniques de PNL en séance de coaching ?

    En permanence. Les techniques et recherches issus de la PNL sont tellement puissants et permettent des résultats spectaculaires tellement rapidement que j'ai intégré totalement la PNL dans mes process et méthodes de coaching. 

    Je me lance je prends 
    ce premier rendez vous gratuit !