fbpx

DÉVELOPPER SA CONFIANCE EN SOI

Partagez cet article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Cette question doit intéresser car c’est l’une des recherches les plus importante sur google en matière de coaching ou développement personnel.

La bonne nouvelle est que personne n’a 0% de confiance en soi ; au même titre que 100%. Hors peut être certains sujets qui s’aiment au delà du raisonnable. 

Pourquoi parler de cultiver plus que développer ; tout simplement car développer suppose que la confiance en soi est un objet monolithique, un trait de caractère, une vertu, une qualité qu’il faudrait avoir.

Hors dans la réalité la confiance en soi est multiforme ; il faudrait parler des confiances en soi. Qui dépendront du contexte, des personnes avec lesquelles on inter agit, elle n’est pas acquise définitivement et peut s’évaporer dans certaines conditions. Certains sujets pourront affirmer une solide confiance en eux dans leurs domaines d’expertise et une pauvre confiance en eux dans certaines circonstances. 

Quelle définition donner de la confiance en soi? Selon nous, c’est croire en ses capacités d’y arriver. Avoir confiance en soi c’est d’abord se faire confiance. Considérer que l’on a les ressources pour faire face aux défis qui nous sont proposés par la vie. La confiance en soi n’est pas un état intérieur statique c’est dans l’action, la mise en oeuvre qu’elle se révèle. 

On peut s’auto estimer, croire en soi mais peu passer à ‘acte. La confiance en soi n’est pas dissociable de l’action. C’est dans la prise de risque, le mouvement, la réalisation qu’elle qu’elle soit que la confiance en soi s’exprime. 

Partant de ce postulat et de notre expérience d’accompagnant ; nous aidons les personnes qui pensent manquer de confiance en eux à passer par plusieurs étapes et actions:

1° Les étapes préalables 

  • nous identifions avec le sujet les circonstances concrètes de la vie personnelle ou professionnelle où le sujet pense avoir manqué de confiance en soi.
  • nous l’aidons à identifier les enjeux du débat. Qu’est ce que le manque de confiance en vous vous a fait perdre dans votre vie? Si vous aviez le niveau de confiance en vous optimal que pourriez vous faire de plus, de mieux, comment votre vie personnelle ou professionnelle seraient changées? 
  • nous construisons avec elle ou lui son camp base ; quels sont les domaines où vous avez fait montre d’un bon niveau de confiance en soi. Base sur laquelle nous pouvons construire.
  • nous les aidons à relativiser. Trop de confiance tue la performance. C’est avant tout une affaire d’équilibre et de dosage. 

2° La mise en oeuvre

Plusieurs points essentiels seront mis en avant:

  • nous choisissons nos combats. Par quel domaine commençons nous? Quels objectifs concrets, mesurables nous nous fixons?
  • progressivité des actions à entreprendre afin de consolider les expériences positives avec résultat. 
  • préparation de l’action. 

Pour citer un exemple concret un cadre qui avait du mal avec l’expression de son point de vue lors de réunions qui passait d’une trop grande soumission aux idées des autres à des excès d’affirmations pour « passer en force » nous avons détecter en fait un manque de confiance en soi sur ce point.

On a commencé par des réunions sans enjeu majeur pour tester plusieurs attitudes possibles. 

Pour finir à une présentation d’un projet devant le comité exécutif. A chaque fois la progressivité de la mise en oeuvre et la préparation ont été cruciaux.

La confiance en soi est multi forme et doit se travailler en permanence ; c’est une pratique d’abord et avant tout.

Cela devrait vous intéresser

L’ APRES COVID: LES 3 COMPETENCES CLES DU FUTUR

Les 3 compétences clés du futur sont:
– L’acceptation réactive des défis qui se présentent
– le travail collaboratif ; avec plus de pouvoirs laissés au plus proche du terrain
– le retour en force des valeurs

LA MAGIE DE L’ESSENTIEL

Désencombrons notre esprit. Je ne sais pas vous mais depuis quelques temps je commence à en avoir assez de ce trop plein

Découvrez, comment j'ai donné un "coup d'accélérateur" à ma carrière !

Lisez mon eBook pour découvrir comment j’ai évolué professionnellement étape par étape.

Retour haut de page