CREER UNE DYNAMIQUE D’EQUIPE POSITIVE ET EFFICACE

On ne peut plus aborder la gestion ou le management d’une équipe comme hier. Les postures de sachant ou de hiérarchiques sont de moins en moins acceptées. L’autorité est remise en cause, le “chef” est challengé en permanence.

Le dialogue, la participation des équipes et leur implication dans le processus de décision sur le comment faire deviennent des enjeux cruciaux.

Pour autant, l’efficacité, la performance, la qualité et les objectifs de résultats perdurent dans un environnement complexe, compétitif, en mutations perpétuelles et rapides.

Construire des équipes qui auront leur dynamique positive est la seule voie pour réussir. Seule les organisations capables de relever ce défi y arriveront.

Cela demande aux managers des qualités d’auto gestion et de gestion du collectif et des interactions individuelles

Les objectifs de ce séminaire de coaching et d’accompagnement à destination des managers peut aussi se concevoir avec les collaborateurs dans une optique de création de l’âme et d’une dynamique d’équipe. C’est parfois plus facile quand un tiers organise cette naissance ou renaissance loin de tout intérêt, vierge de tout passé, avec un oeil neuf et bienveillant.

Nous verrons comment

  • Connaître son équipe, savoir repérer les fondements qui la caractérisent et s’y appuyer pour anticiper ou diminuer des tensions ;
  • Identifier les ressources et le potentiel du groupe, les utiliser tels des leviers pour renforcer la cohésion de l’équipe ou induire un changement nécessaire à sa cohésion ;
  • Rechercher et appliquer des stratégies pour optimiser la dynamique de l’équipe et faciliter l’atteinte des objectifs de l’entreprise.
  • identifier l’impact de votre style, mode de communication sur la dynamique du groupe.
  • Définir les critères de base propres à toute dynamique d’équipe. 
  • Analyser l’origine des difficultés dans la communication et impactant la dynamique de groupe : une histoire d’interactions et de perception.
  • Trouver sa place dans une équipe : un équilibre entre besoins individuels et besoins collectifs.
  • Repérer les rôles, attitudes et comportements, fondateurs de l’équipe.
  • Mesurer l’influence des normes et des règles au sein du groupe.
  • Découvrir les valeurs constituant le fondement de la dynamique d’une équipe.
  • Anticiper une tension et faire évoluer une dynamique de groupe. 

Bien évidemment, tout étant affaire de contexte et de particularités tant du manager que des membres de l’équipe ; notre proposition de coaching s’adaptera en fonction de tous ces éléments afin de coller à votre réalité et à vos objectifs.

Modalités

2 journées de séminaire en intra ou extérieur  + entretiens de suivis. 

En fonction de vos impératifs ces journées peuvent être fractionnées.

Nos clients en parlent

Retour haut de page